Archicad 27 introduit les Variantes de conception, un ensemble d’outils cohérent avec les autres fonctionnalités d’Archicad, pour trouver plus rapidement, grâce à un flux de travail optimisé, la meilleure alternative de projet, l’évaluer et la partager quelle que soit la taille du projet.
En tant qu’architecte ou concepteur d’espace vous êtes souvent confronté au défi de créer, de présenter et de décider entre plusieurs options de conception. Que ce soit dans la phase conceptuelle où il s’agit de rechercher quelle meilleure option entre plusieurs retenir ou bien pour satisfaire aux exigences croissantes des clients et maîtres d’ouvrage. En phase études, une fois le projet bien défini, les questionnements concernent souvent les aménagements intérieurs ou le choix des matériaux. L’outil innovant d’Archicad 27 Variantes de conception, améliore l’expérience des architectes et des concepteurs dans la gestion de multiples options de conception, en aidant le processus de prise de décision à être plus transparent et plus efficace.
« L’architecture est un Art de commande, dans lequel il faut savoir écouter, traduire et restituer. Dans la restitution, il y a des multitudes de variantes possibles. Là où Archicad est un outil particulièrement performant c’est que justement, il va nous permettre, à partir d’une réalité géométrique que l’on sait à chaque fois quantifier, d’avoir la possibilité d’exposer tous les « états quantiques » du projet. »
Jean-Pierre Lévêque, Architecte associé, Brenac & Gonzalez & Associés
Les Variantes dans la phase de recherche conceptuelle :
Créez aisément une première option, puis dupliquez-là autant de fois souhaité. Grace à la palette Variantes de conceptions, tout à fait caractéristique de l’interface Archicad, vous naviguez rapidement de l’une à l’autre. Une fois une variante retenue en interne ou avec le client, elle peut être intégrée en tant qu’option définitive à la maquette de base.
Les Variantes dans le flux de travail des modules liés :
La fonctionnalité Variantes de Conception est intégrée à toutes les fonctions principales d’Archicad et il est possible de combiner le flux de travail Variantes avec les puissants Modules liés. Par exemple, nous pouvons créer trois options différentes d‘aménagement intérieur, et gérer efficacement cette exigence complexe. Les Modules liés seront mis à jour avec la nouvelle combinaison de manière transparente. Enfin, nous pouvons non seulement gérer les options de conception pour des modules spécifiques, mais aussi traiter un module entier comme un élément d’une plus grande variation de conception.