Travail Collaboratif
Dès 1995, Archicad innove avec TeamWork, la première solution pour travailler simultanément à plusieurs sur un même projet, une avancée majeure renforcée avec TeamWork 2 en 2009. Assemblant différentes données autour de l’objet 3D, BIMcloud Basic™, la solution de travail partagé d’Archicad, autorise le travail simultané de plusieurs intervenants sur un même fichier, en toute simplicité, grâce au partage instantané des contributions de chacun et des bibliothèques constamment maintenues à jour.
Vos besoins augmentent ? Découvrez la solution avancée BIMcloud pour bénéficier de capacités de stockage et d’échanges illimités entre intervenants du projet.
Coordination des équipes
Parce que l’architecture est un sport d’équipe, Archicad rassemble tous les acteurs du projet autour d’une seule maquette. Pour en assurer la cohérence tout au long de l’évolution du projet et pour un contrôle-qualité optimal, grâce aux outils de Comparaison et de Vérification du modèle, vous atteignez un niveau inédit de coordination dans le cadre du projet TeamWork. Associés au Suivi des changements – une exclusivité BIMcloud – le Gestionnaire et l’Organisateur des Sujets permettent de repérer les problèmes éventuels et de les attribuer aux membres de l’équipe concernés, pour leur résolution en temps réel ou différée. En souscrivant aux notifications qui vous concernent dans le projet Teamwork, par exemple, celles sur tel ou tel élément ou celles liées à un membre de l’équipe, vous repérez et visualisez en temps réel les modifications de manière plus intuitive.Grace à la communication intégrée à la maquette BIM, vous courez moins de risque de problèmes non résolus, et donc de perte de productivité. La compatibilité avec les solutions standards dans BIMcloud vous permet d’intégrer la gestion des sujets de vos partenaires.
Conception intégrée
Archicad permet aux Architectes et aux Ingénieurs de travailler ensemble sur une même maquette partagée qui intègre les données physiques du projet BIM et un modèle analytique structurel, automatiquement généré à partir de la maquette BIM et satisfaisant aux règles propres à l’Ingénierie. De puissants outils de comparaison et de vérification du modèle permettent aux parties prenantes d’élaborer des processus cohérents durant toute la conception du projet. La disponibilité de MEP Modeler, directement dans Archicad, qui permet d’intégrer les réseaux du projet de l’Ingénierie des fluides et de les pré-modéliser, renforce cette démarche. Quant à la Détection des collisions associée aux améliorations des Percements, elle participe pleinement de cette recherche de contrôle qualité.
Maquette unique centralisée
Échangez vos modèles analytiques structurels dans un flux de travail simple, rapide et rationnel tandis que votre partenaire ingénieur travaille avec de puissants logiciels d’analyse structurelle tels que SCIA Engineer. La connexion au nouveau format ouvert SAF vous garantit le support des données aller-retour entre logiciels. Les ingénieurs se concentrent sur leurs livrables et les architectes bénéficient, dans un seul modèle centralisé, de retours d’information sur leur conception plus rapides.
Open BIMcloud
Le monde de l’AEC est de plus en plus interconnecté et les différents métiers concernés ont suivi la même voie avec démultiplication des plates-formes, des outils et types de fichiers. Le défi que doivent relever les Chefs de projet et les responsables BIM est de les coordonner à tous les niveaux : gestion, synchronisation, communication des projets comme des intervenants multiples peuvent être un casse-tête à hauts risques. BIMcloud a été repensé pour devenir un « Hub de conception » pour la collaboration et la coordination multidisciplinaire. Le Projet BIMcloud sert désormais de répertoire central riche de toutes les informations et de tous les réglages liés au projet. Les Equipes Projet BIMcloud composées des Architectes, des Ingénieurs structures ou fluides, voire des clients et des entrepreneurs, communiquent directement autour de la maquette, quelles que soient sa taille et sa complexité.
Gestion de projet BIM
Premier logiciel certifié IFC4 en import-export, Archicad excelle dans la gestion de projet BIM en relation avec toutes les parties prenantes. Import des données de tableurs, Module IFC lié, Détection de collision intégrée vous permettent de collaborer efficacement autour de la maquette tout au long de l’évolution de votre projet. Chaque projet réunit de nombreux contributeurs et le suivi, la compréhension comme les évolutions de conception sont très importants. Grâce à sa fonctionnalité Comparaison des modèles, Archicad vous permet de comparer deux modèles ou versions 3D, de visualiser et bien identifier les différences. Vous pouvez suivre les modifications, évaluer les variantes de conception, tout comme comparer votre Modèle Analytique Structurel avec la version optimisée par votre partenaire Ingénieur Structure.
Interopérabilité
Parce que le projet architectural est le carrefour de savoirs, d’énergies et d’inventions multiples Archicad gère les formats d’échange les plus triviaux comme les plus avancés, des standards IFC 2×3 & IFC 4, aux classiques DXF et DWG, en passant par les échanges avec SketchUp Pro et Google Earth ainsi que le format STL utilisé en stéréolithographie par l’ensemble des imprimantes 3D du marché.
Exports ABVENT : l’ABC du BIM
Archicad, pionnier et leader des solutions open BIM, est ouvert à tous les métiers connexes à l‘architecture. Retrouvez ici les solutions développées exclusivement par Abvent pour accompagner votre logiciel auteur dans tout votre processus de projet : rendus photoréalistes avec Artlantis, gestion de projet BIM avec BIMoffice, la gestion de projets avec BIM Track.