Pour vos projets BIM, vous êtes déjà ou serez bien vite, quasiment systématiquement, confrontés à un problème lié au géoréférencement de vos modèles et plans. Lorsqu’il s’agit de travailler à leur bonne coordination, un mauvais géoréférencement vous complique la tâche.
Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des bonnes pratiques du géoréférencement de vos projets BIM en utilisant les IFC comme référence des concepts manipulés.
Le Point de Topographie natif, qui vous permet une gestion centralisée et plus simple des coordonnées du monde réel pour tous les éléments de votre projet Archicad, est l’une des grandes nouveautés d’Archicad 25.
Notre guide des bonnes pratiques de collaboration « Géoréférencement IFC Archicad – Revit » a été actualisé : vous pouvez-le télécharger ci-dessous.
Définition
(source wikipédia)
Le géoréférencement est le processus dans lequel on applique à une entité cartographique un emplacement spatial en lui donnant des coordonnées géographiques. Par coordonnées géographiques (ou encore « repères géographiques ») d’un lieu sur la Terre, on entend un système de trois coordonnées qui sont le plus souvent : la latitude, la longitude et l’altitude (ou élévation) par rapport au niveau moyen de la mer (élévation orthométrique) ou par rapport à une surface de référence et en appliquant une transformation. Cette pratique ne doit pas être confondue avec la géolocalisation qui consiste à localiser un objet sur un plan.
Dans le jargon des géomètres-experts, le géoréférencement est l’action de « rattacher » un relevé à un système de coordonnées connu. Le géomètre-expert travaille dans un système local afin de garantir une précision maximale mais, pour assurer l’interopérabilité des données, il est nécessaire de les géoréférencer.
Contexte
Le géoréférencement est l’un des points critique d’un projet BIM.
Pourquoi ? Nous sommes amenés à travailler sur des modèles distincts qu’il faut souvent fédérer ou assembler lors de différentes étapes du projet afin, notamment, d’en assurer la coordination.
Il existe plusieurs guides de géoréférencement, dont :
https://3d.bk.tudelft.nl/pdfs/18_georeferencing.pdf
https://jgcc.geoprevi.ro/docs/2019/10/jgcc_2019_no10_3.pdf
https://thinkmoult.com/ifc-coordinate-reference-systems-and-revit.html
http://docs.buildingsmartalliance.org/MVD_WSIE/schema/ifcproductextension/lexical/ifcsite.htm
http://docs.buildingsmartalliance.org/MVD_WSIE/schema/ifcgeometricconstraintresource/lexical/ifclocalplacement.htm
Sachez également, qu’il existe des outils de vérification du géoréférencement via IFC, dont :
Système de coordonnées de référence en IFC : le concept
Afin de comprendre le concept général du géoréférencement appliqué au BIM, nous vous proposons de partir du langage commun aux BIM : les IFC. Pour les différentes implantations au sein des logiciels, je vous invite à télécharger ce guide pour ARCHICAD.
L’organisation spatiale d’un projet en IFC suit cette arborescence :
Projet>Site>Bâtiment>Niveau>Espace>Composant
IfcProject> IfcSite>IfcBuilding>IfcBuildingStorey>IfcSpace>IfcProduct
Le lien entre ces éléments est défini par le système relationnel des IFC :
IfcRelContainedInSpatialStructure
Le géoréférencement permet le placement d’un bâtiment sur un site : le Projet et le Site comportent tous les deux des données et des coordonnées.
Voici les attributs de géoréférencement et de géolocalisation portées par ces entités IFC :
- IfcProject :
- Unités
- Référentiel de coordonnées (WCS)
- Nord géographique (TrueNorth relatif au WCS)
- CoordinateSpaceDimension
- Précision
- IfcSite :
- Cette entité est contenue dans l’ IfcProject
- Point de référencement géographique (système WSG 84 en degré/minutes/secondes/ms) permettant le placement absolu du point 0,0,0 de l’IfcSite.
- L’élévation du site (altimétrie)
- La référence cadastrale
- L’adresse du site
- IfcBuilding :
- Cette entité est toujours réglée sur un placement relatif et hérite, donc, sa localisation du positionnement de l’ IfcSite
Rentrons maintenant dans le vif du sujet : la mise en pratique du géoréférencement en suivant le guide « Géoréférencement IFC Archicad – Revit » !
Soyez toujours bien informé(e) !
Pour être informé(e) prioritairement des publications de nos prochains guides, merci de nous communiquer votre adresse email :